• Youtube
  • Linkedin

DIAROND - Aperçu

Mesure en ligne et sans contact du diamètre et de la circularité.

Pour barre et tubes. Pour l'ajustage, l'écroûtage, le meulage, le redressage et le contrôle de qualité (NDT).

DIAROND est un nouveau système de mesure sans contact de ZUMBACH.

Il permet de mesurer simultanément le diamètre et la circularité de produits en acier fabriqués à froid dans les lignes de production ou de contrôle.

Le problème

Jusqu‘à présent, une mesure de la circularité et des déviations de la forme ne pouvait se réaliser que sur des échantillons au moyen de machines de mesure tactiles de laboratoire (par exemple MAHR, MITUTOYO, TAYLOR HOBSON, etc.). Une mesure en continu dans une ligne de production n’était donc pas possible. Des capteurs optiques conventionnels pour une utilisation en ligne permettent une mesure précise du diamètre et, de façon limitée, l’acquisition de l’ovalité, alors que la mesure de la circularité ou de l’écart de forme restent impossibles.

La solution

Une tête de haute précision ODAC® mesure à haute cadence de façon absolument synchrone 3 diamètres répartis à 60° l'un de l’autre et détecte les 6 points de tangence correspondant sur le produit en production. Toutes les valeurs mesurées sont mémorisées dans le processeur USYS IPC. Afin de pouvoir observer toute la circonférence du produit, une rotation d'au-moins 60° est nécessaire. Cette rotation peut être celle du produit ou réalisée au moyen d’un dispositif oscillant sur lequel est fixé la tête de mesure. Une information d'angle n'est ni possible, ni nécessaire. En l'absence de rotation, une évaluation statistique sur plusieurs pièces peut également être réalisée grâce à l'orientation aléatoire de celles-ci.

Le logiciel STEELMASTER de ZUMBACH, utilisant toute une série d'algorithmes spéciaux, analyse les données mémorisées et calcule tous les paramètres significatifs:

  • Diamètre: max., min., moyen, max.-min.
  • Circularité RONt conforme au standard ISO/TS 12181-1 (avant DIN 4291/92): La circularité (écart de circularité saillie-creux) est calculée avec précision pour n'importe quelle forme et déviation. En outre, le cercle de référence maximal inscrit MICI et le cercle de référence minimal circonscrit MCCI sont calculés et affichés.
  • Déviation de forme et polygonalité: Les déviations de forme, en particulier celles des formes polygonales avec ondulation (ondulation de 3, 4, 5 & 6 points), peuvent à présent être détectées en ligne. Cela permet une détection précoce de problèmes pouvant apparaître dans le processus de fabrication (laminage, écroûtage, meulage "Centerless", etc.).

 

Les paramètres requis pour les affichages numériques et graphiques peuvent être choisis et configurés librement. Il sont également disponibles pour un ordinateur hôte relié à une interface dédiée.

Diarond

 

PRODUCT FINDER

 

CONTACTER

World Wide Sales Offices and USA Headquarters
Zumbach Electronic AG (H.Q.)
Hauptstrasse 93, CH-2552 Orpund Schweiz

Tel. +41 (0)32 356 04 00
Fax: +41 (0)32 356 04 30
E-mail: sales@zumbach.ch

  • Youtube
  • Linkedin

Products

DIAROND - Overview

Non-Contact In-line Measurement of Diameter and Roundnesss.

For rod bar and tubes. For finishing, peeling, grinding, straightening, quality control (NDT).

DIAROND is a novel, non-contact measuring system from Zumbach.

It allows to measure, simultaneously the diameter and the roundness of cold processed steel products in the production or testing line.

The problem

So far, a measurement of roundness and shape deviation can be done only on samples by means of tactile laboratory-measuring machines (e.g. MAHR, MITUTOYO, TAYLOR HOBSON etc) but not continuously in the production line. Conventional optical in-line gauges, allow for accurate measurement of diameter and limited capability for ovality, but no possibility for roundness or shape.

The solution

A high-precision, 3-axes laser head ODAC® TRIO measures at high frequency and fully synchronized, 3 x diameters at 60° offset to each other, and 6 x corresponding tangent points on the periphery of the product. All measured values are stored in the USYS IPC processor. For completing the whole profile there must be a self rotation of the product of at least 60° or a rotation of the measuring head by means of a rotary device. An angle information is not required. Without rotation, there can also be statistical evaluation of a number of parts, where results can be enhanced by any random manual oscillation or orientation.

ZUMBACH's advanced STEELMASTER software with proprietary EPM algorithms analyses the stored data and calculates all relevant parameters for the profile:

  • Diameter: max., min., mean, max.-min.
  • Roundness RONt in accordance with ISO/TS 12181-1 (formerly DIN 4291/92): The roundness (peak-to-valley roundness deviation) is calculated exactly for any shape and deviation. Also, the maximum inscribed reference circle MICI and the minimum circumscribed reference circle MCCI are calculated and displayed.
  • Deviation of shape and polygonality: Shape deviations in general, especially polygonal shapes (3, 4, 5 & 6-lobed), can now be detected in-line. With this, problems in the process (rolling, peeling, centre-less grinding, etc) can be detected and corrected at an early stage.

 

The required parameters can be freely selected and configured for numerical and graphical display and they are also available at the computer interface.

Diarond