• Youtube
  • Linkedin
Aperçu Documentation

INDUSTRY 4.0 - Aperçu

Le terme Industrie 4.0 est dans toutes les bouches. Sommes-nous face à de l'inconnu ou face à de l'inattendu? Les technologies, mentionnées dans le contexte de l'Industrie 4.0, sont connues; les concepts sont visionnaires mais pas nouveaux. Beaucoup de bruit pour rien?

La mise en réseau d'objets physiques avec le monde virtuel à l'aide des technologies actuelles permet d'obtenir de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modèles commerciaux, ce qui représente plus une évolution qu'une révolution par rapport à la situation actuelle. Toutefois la dynamique autour de l'Industrie 4.0 ne doit pas être sous-estimée.

L'équipement des composants et des machines avec des capteurs et des logiciels permet une saisie automatique de diverses données de champ. Grâce à la mise en réseau, ces données peuvent être consultées en temps quasi réel et centralisées. Ce qui jusqu'à présent devait être consulté directement sur le composant et la machine en atelier, peut désormais être visualisé et surveillé à l'aide de logiciels sur une seule plateforme. Il en résulte une transparence accrue. Toutes les données sont mises à disposition selon l'application,afin de détecter rapidement la présence d'un problème ou d'un écart et de l'identifier. Les temps de réaction sont ainsi considérablement réduits.

 Le terme Industrie 4.0 décrit le quatrième changement de paradigme dans la production – la mise en réseau des techniques de production intelligentes fait suite à la mécanisation (machine à vapeur), à l'électrification (chaîne de montage) et à l'informatisation (commande à mémoire programmable SPS).
IoT: Internet of Things (L'Internet des Objets)

Industrie 4.0 au sein de ZUMBACH

Qu'offre ZUMBACH à ses clients pour relever les défis? ZUMBACH sait l'importance des données pour ses clients, de la saisie, la combinaison et l'affichage des valeurs mesurées par différents appareils de mesure, à l'élaboration de statistiques et de rapports, en passant par le transfert des données sur un serveur client.

D'autres défis apparaissent avec l'Industrie 4.0, ceux-ci sont appréhendés de la manière suivante par ZUMBACH:

  • Communication M2M (communication machine vers machine), basée sur les normes connues
  • Communication M2H (communication machine vers homme), basée sur des appareils d'affichage et des logiciels standard indépendants des plateformes

Dans le cadre de la communication M2M, les bus de terrain utilisés par le client sont pris en charge, le respect des normes et des mesures requises par la certification est ainsi garanti. De plus, le client dispose déjà la solution OPC UA, intégré aux ordinateurs USYS, ainsi qu'à PROFILEMASTER®, STEELMASTER, RAYEX®, SIMAC® et d'autres (voir la brochure séparée OPC UA). Grâce au nouveau logiciel OPC-Server-Gateway, des données peuvent également être récupérées de la plupart des terminaux via OPC UA. OPC UA est un élément clé pour l'Industrie 4.0 et l'Internet des objets (IoT). Elle permet une intégration horizontale et verticale entre les différentes couches de la pyramide d'automatisation, du capteur au système ERP.

Dans le cadre de la communication M2H, des applications de serveur web se trouvent au premier plan. Elles sont déjà proposées actuellement dans certains systèmes, et elles seront appliquées en continu par la suite. Dans ce contexte également, OPC UA est en mesure de fournir la base à des solutions M2H performantes grâce aux normes d'interopérabilité industrielles communes.

Interfaces diponibles

OPC UA

Pour la connexion à SCADA, MES, ERP et autres

Ethernet (Service)

USYS Web Server pour la configuration et l'affichage des valeurs mesurées

Logiciels ZUMBACH pour la gestion des données

USYS Report Manager

Sauvegarde de tous les rapports, tendences et données SPC

ODAC Manager

Logiciel basé WindowsTM pour la configuration et l'étalonnage de toutes les têtes de mesure ODAC® et ODEX®

USYS Data Log

Pour la saisie directe des données brutes de tous les processeurs USYS et pour autres analyses dans Microsoft® Excel

Le cycle d'innovation de l'Industrie 4.0 démontre un processus de développement concret

Le processus de développement continu du commerce actuel vers les nouveaux services de l'Industrie 4.0 peut être visualisé dans le cycle d'innovation de l'Industrie 4.0. Le cycle d'innovation comprend trois phases, se déroulant continuellement en parallèle ou l'une après l'autre.

Phase "Product Features"

Afin qu'un produit puisse être intégré à l'Industrie 4.0, il doit être pourvu de certaines caractéristiques. Cela peut être des capteurs, des actionneurs, un système de traitement des informations ainsi que des logiciels d'application spécifiques. Le produit doit par ailleurs disposer d'une interface réseau, établie à l'aide d'une connexion réseau sans fil ou filaire pour le produit sur site.

La phase "Data Analytics" permet d'accroître les connaissances

Outre l'optimisation des prestations de services existantes, l'accès aux machines permet de récupérer un grand nombre de données. Les données récupérées dépendent de l'objectif défini. Les données collectées sont ainsi des données historiques mais également des données actuelles, et forment ainsi la base de l'étape suivante: Data Analytics. De nombreux capteurs, composants et machines fournissent d'importants stocks de données, appelés Big Data.

Phase "New Services"

De nouvelles prestations de services, profitables, émanent des connaissances de l'analyse des données.

 "Big data" est un terme pour les ensembles de données si grande, dynamique ou complexes qu'ils ne peuvent pas être manipulés par les applications traditionnelles de traitement des données. La définition donnée par l'expert du secteur M. Doug Laney – qui stipule que les grandes données se caractérise par les trois V (Volume, Vitesse, Variété) – est devenue largement acceptée par les experts. Les trois V se réfèrent aux augmentations sans arrêt des volumes de données, la vitesse élevée au cours de laquelle les données sont transmises (et, surtout, généré), et les différents formats dans lesquels les données se présentent.

Volume, Vitesse, Variété – la définition de "Big Data" à l'aide des trois V.

Résumé

La mise en réseau croissante de la production et d'internet montre aujourd'hui déjà un potentiel prometteur. Grâce à des capteurs intelligents et à des logiciels d'exploitation des informations, les données machines et les données des processus peuvent être analysées, et des mesures d'optimisation concrètes peuvent être définies à partir de ces données – la maintenance prédictive n'est qu'un exemple des nombreuses possibilités des applications de l'Industrie 4.0.

ZUMBACH est conscient de l'enjeu que constitue la livraison de systèmes de mesure, de surveillance et de régulation appropriés au client, nécessaires à l'élaboration d'une Industrie 4.0. Grâce à l'application des normes connues et des nouvelles normes, et à la collaboration avec le client, ZUMBACH souhaite se positionner en tant que partenaire fiable et compétent dans le domaine de l'Industrie 4.0.

PRODUCT FINDER

CONTACTER

World Wide Sales Offices and USA Headquarters
Zumbach Electronics AG (H.Q.)
Hauptstrasse 93, CH-2552 Orpund Schweiz

Tel. +41 (0)32 356 04 00
Fax: +41 (0)32 356 04 30
E-mail_ sales@zumbach.ch

  • Youtube
  • Linkedin

Products

Overview Documentation

INDUSTRY 4.0 - Overview

These days, everyone's talking about Industry 4.0. Are we facing something unknown or unheard-of? In actual fact, the technologies involved in Industry 4.0 are well-known; the concepts are visionary but not new. Much ado about nothing?

Interconnecting physical objects with the virtual world using modern technology produces new working methods and business models that, set against current trends, are more evolutionary than revolutionary. The momentum surrounding Industry 4.0, however, should not be underestimated.

Equipping components and machinery with sensors and software makes it possible to acquire field data automatically. Interconnection means this data can be retrieved in near real-time and collated at a central point. What could previously be seen directly at the components and machinery on the shop floor can now be visualised and monitored using software on a single platform. The result is maximum transparency. All data is provided at application level, making it easy to see if there is a problem or deviation and then determine the exact nature of the problem or deviation. This enables considerably reduced response times.

 The term Industry 4.0 or Industrial Internet refers to, the fourth paradigm shift in production, in which intelligent manufacturing technology is interconnected.
The first three were mechanization (steam engine), electrification (conveyor belt), and computerization (programmable logic controller / PLC).
IoT: Internet of Things

Industry 4.0 at ZUMBACH

What does ZUMBACH offer its customers to address current challenges? ZUMBACH has recognised the importance of data to its customers, from acquiring, combining and displaying measured values from different instruments, via transmission of the data to a customer server, to the preparation of statistics and reports.

Industry 4.0 introduces further challenges, understood as follows by ZUMBACH:

  • M2M communication (machine-to-machine communication)based on established standards
  • M2H communication (machine-to-human communication) based on platform-independent display devices and standard software

In the field of M2M, customer fieldbuses are particularly supported, in compliance with standards and the measures required for certification. Beyond this, OPC UA integrated in USYS processors as well as in PROFILEMASTER®, STEELMASTER, RAYEX®, SIMAC® and others are available to customers (see separate OPC UA leaflet). Using the new OPC server gateway software, the majority of terminal devices can also receive data via OPC UA. OPC UA is a key element of Industry 4.0 and the Internet of Things (IoT). It enables horizontal and vertical integration across various levels of the automation pyramid, from the sensor to the ERP system.

Web server applications are the key priority in the M2H field; they are already offered in some systems today and will become universal in the future. In this context, too, OPC UA can form the basis for efficient M2H solutions thanks to common industrial interoperability standards.

Existing interfaces

OPC UA

For the connection to SCADA, MES, ERP and others

Ethernet (Service)

USYS Web Server for the configuration and display of measured values

ZUMBACH software for the data management

USYS Report Manager

For the storage of all printed reports, trends, SPC data

ODAC Manager

WindowsTM based configuration and calibration of all ODAC® and ODEX® measuring heads

USYS Data Log

Direct raw data acquisition from all USYS processors and advanced analysis in Microsoft® Excel

The Industry 4.0 innovation cycle illustrates the concrete development process

The continuous process of developing an existing business toward new services in the Industrial Internet is illustrated by the Industry 4.0 innovation cycle. The innovation cycle comprises three phases that a company passes through in one continuous or parallel process.

"Product Features" phase

A product must be equipped with certain features for use in an Industry 4.0 environment. These include sensors, actuators, an information processing system and specific application software. In addition, the product must feature a network interface that can establish a wireless or wired network connection for the product in the field.

"Data Analytics" phase for knowledge acquisition

Alongside optimisation of existing services, access to machinery provides a way to collect a wide range of data. The data that is collected depends on the objective. The resulting data pool comprises both historical and current data and forms the basis for the next step: data analytics. A multitude of sensors, components and machinery usually supply huge quantities of data, which today are subsumed under the term "big data".

"New Services" phase

New, useful services arise from the insights gained on the preceding data analysis.

 Big data is a term for data sets so large, dynamic, or complex that they cannot be handled by traditional data processing applications. The definition provided by industry expert Doug Laney – which states that big data is characterized by the three Vs of volume, velocity, and variety – has become widely accepted by experts. The three Vs refer to the steady increases in data volumes, the high speeds at which data is transmitted (and,above all, generated), and the diverse formats in which data presents itself.

Volume, Velocity, Variety – the three Vs that define Big data.

Summary

The increasing interconnection of production and the internet is already extremely promising. Thanks to intelligent sensors and software that can process information, machinery and process data can be analysed to implement specific optimisation measures – preventive maintenance is just one example of the many possibilities for Industry 4.0 applications.

ZUMBACH is well aware of the challenges involved in supplying customers with suitable measuring, monitoring and control systems that are capable of realising the Industry 4.0 vision. By using recognised, advanced standards and working closely with customers, ZUMBACH wants to become a reliable, competent partner in the field of Industry 4.0.