• Youtube
  • Linkedin

MSD - Aperçu

MSD* Têtes de mesure de diamètre et de l'ovalité

Mesure du diamètre d'un autre type, basé sur la technologie "Multi-Source Device"

ZUMBACH® présente une nouvelle ligne de têtes de mesure de diamètre MSD*, destinée à la mesure et la régulation en ligne du diamètre et de l'ovalité. Cette nouvelle ligne de produits complète la gamme de têtes de mesure à laser de haute précision de la série ODAC®. Les modèles MSD atteignent tout spécialement leur rendement idéal en termes de prix et performance dans des applications des industries des câbles et des plastiques.

Une expérience de 55 ans en technologie de mesure en ligne et hors ligne et de régulation a permis de mettre au point un produit caractérisé par une technologie et une fonctionnalité très actuelles et élaborées, sans oublier la précision et la fiabilité bien connues de ZUMBACH®.

* = Multi-Source-Device

Caractéristiques distinctives

  • Solutions de mesure économiques grâce au rapport idéal entre technologie, performances et application
  • Éclairage DEL de couleur différente pour chaque axe de mesure. Donc pas d'interférence des axes de mesure en cas de mesures simultanées – même s'il s'agit de produits réfléchissants
  • Filtre de lumière parasite intégré évitant que la lumière ambiante affecte la mesure
  • Jusqu'à 8 sources DEL pour mesure redondante active
  • Fonction KW (détection des défauts de surface)
  • Robuste comme tous les produits de ZUMBACH®

Applications

Les modèles MSD sont universels. Ils peuvent être adaptés dans toutes les lignes de production de câbles, pour la mesure de fils et câbles en tous genres. Ce sont des auxiliaires indispensables dans les lignes d'extrusion de tubes et tuyaux (mesure de tubes de pression, d'eaux usées, de chauffage, etc.) et pour tous les types de tuyaux. Les appareils MSD contribuent également au contrôle de qualité d'applications à froid en métallurgie et sidérurgie.

Principe de mesure

Le principe de mesure est basé sur la technologie CCD la plus récente. Plusieurs diodes DEL ponctuelles servent de source lumineuse. L'ombre de l'objet à mesurer engendrée par les différentes sources lumineuses est projetée sur un capteur linéaire. Ce capteur linéaire calcule la position de l'ombre, créant ainsi différents points de mesure. Ces points engendrent quatre lignes d'ombre fictives qui définissent un carré contenant l'objet à mesurer.

Grâce au concept nouveau et unique de ZUMBACH® avec jusqu'à 8 sources lumineuses pour les modèles MSD 100 et MSD 200, de multiples ombres par chaque axe peuvent être évaluées (1 ombre = 1 axe). Cela permet une mesure à multiple axes de petits produits (en attente de brevet).

Modèle
Nombre d'axes de mesure
Nombre de sources DEL Champ de mesure M** Diamètre min. de l'objet

MSD 50
2
2
ø 50 mm (2 in.)
0.5 mm (.02 in.)

MSD 100
2 (4*)
8
100x100 mm (4x4 in.)
1 mm (.04 in.)

MSD 200
2 (4*)
8
200x200 mm (8x8 in.)
2 mm (.08 in.)

PRODUCT FINDER

CONTACTER

World Wide Sales Offices and USA Headquarters
Zumbach Electronics AG (H.Q.)
Hauptstrasse 93, CH-2552 Orpund Schweiz

Tel. +41 (0)32 356 04 00
Fax: +41 (0)32 356 04 30
E-mail: sales@zumbach.ch

  • Youtube
  • Linkedin

Products

MSD - Overview

MSD* Diameter and Ovality Measuring Heads

A Novel Kind of Diameter Measurement Based on "Multi-Source Device" Technology

With the MSD diameter gauges, ZUMBACH® introduces a new series of measuring heads for on-line diameter and ovality measurement and control. This new line complements the high-precision laser diameter measuring heads of the ODAC® series. The MSD models achieve their ideal efficiency in terms of price and performance specifically for applications in the cable and plastics industry.

The experience of 55 years with on-line and off-line measurement and control technology has led to a product characterised by the most current and sophisticated technology and functionality as well as by the well-known ZUMBACH® accuracy and reliability.

* = Multi-Source-Device

Special Features

  • Cost-effective measurement solutions thanks to an ideal ratio between technology, performance and application
  • LEDs of different colours provide the lighting of the axes. There is then no interference between measurement axes, even with simultaneous measurement – and not even with reflective products
  • Built-in external light filters to prevent ambient light affecting the measurement
  • Active redundant measurement by means of up to 8 LED sources
  • KW function (detection of surface defects)
  • Robust, as is everything manufactured by ZUMBACH®

Application

The MSD models are suitable everywhere and can be used in all cable manufacturing lines for measuring all kinds of wires and cables. They are indispensable tools in tube and hose extrusion lines for measuring pressure, waste water, heating tubes, etc. as well as all kinds of hoses. MSD devices can also contribute to quality monitoring for cold applications in the steel and metal industry.

Measuring Principle

The measuring principle is based on the latest CCD technology with several point-like LEDs as light sources. The shadow of the object to be measured, originating from the various light sources, is projected on a line sensor. The line sensor calculates the position of the shadow, thus resulting in different measuring points. These points generate four fictitious shadow lines, which define a square enclosing the object to be measured.

Thanks to the new and unique ZUMBACH® concept of up to 8 light sources (models MSD 100 & MSD 200), multiple shadows on each axis can be evaluated (1 shadow = 1 axis). This allows a multi-axis measurement of smaller products (pat. pend.).

Model
Number of measuring axis
Number of LED sources Measuring field M** Min. object diameter

MSD 50
2
2
ø 50 mm (2 in.)
0.5 mm (.02 in.)

MSD 100
2 (4*)
8
100x100 mm (4x4 in.)
1 mm (.04 in.)

MSD 200
2 (4*)
8
200x200 mm (8x8 in.)
2 mm (.08 in.)