• Youtube
  • Linkedin

OPC UA - Aperçu

"OPC Unified Architecture" (OPC UA) est le standard d'échange de données pour une communication industrielle sûre, fiable et indépendante du fabricant et de la plateforme. Il permet l'échange de données entre les produits de divers fabricants et systèmes d'exploitation. ... Avec l'introduction de l'architecture orientée service (SOA) dans les systèmes d'automatisation industrielles, l'architecure OPC-UA a commencé à offrir dès 2007 une solution évolutive et indépendante de la plateforme, qui combine les avantages des services Web et sécurité intégrée avec un modèle de données unifié.
(Thomas J. Burke, President and Executive Director OPC Foundation).
Traduction du texte original en anglais.

OPC UA est un élément clé pour Industrie 4.0 et l’Internet des Objets (IoT). Elle permet une intégration horizontale et verticale entre les différentes couches de la pyramide d’automatisation, du capteur jusqu’au système ERP.

OPC UA est à la base de la communication M2M et M2H (Machine-to-Machine et Machine-to-Human) grâce à des normes d'interopérabilité industrielles communes. OPC UA est capable de remplacer les multiples protocoles Ethernet industriels existants par une connexion directe entre les appareils dans le terrain et les applications, sauf dans le cas des échanges de données critiques en terme de temps réel.

Avantages OPC UA

  • Indépendance par rapport à la technologie de communication utilisée par le fabricant ou par la branche, du système d'exploitation et du language de programmation. Supporté par tous les fabricants de commande API renommés.
  • Possibilité évolutive pour une mise en réseau complète, du plus petit capteur via des appareils Embedded ou commande API, jusqu’aux PC et Smartphones ainsi que les gros ordinateurs et applications Cloud.
  • Sécurité du transfert et de l'authentification au niveau de l’utilisateur et de l'application.
  • Transport homogène, flexible, transparent et efficace des données via des normes définies (SOA via TCP/IP) avec un protocole binaire optimisé ou avec les services Web HTTP/HTTPS. Prise en charge de la visualisation par divers fournisseurs.
  • Modèle d'information de produits réels et de leurs étapes de production grâce à un concept orienté objet et entièrement connecté, pour l’espace de noms et les métadonnées.
  • Capacité de contrôle de la conformité grâce à la norme IEC-62541, aux outils et aux laboratoires de contrôle.

TM OPC UA = Marque de la fonadtion "OPC"
ERP = Progiciel de gestion intégré
MES = Manufacturing Execution Systems (Systèmes d'exécution de la fabrication)
SCADA = Supervisory Control And Data Acquisition (Système d'aquisition et de contrôle des données)
API = Automate programmable industriel
SOA = Service-oriented architecture (architecture orientée service)

 

PRODUCT FINDER

 

CONTACTER

World Wide Sales Offices and USA Headquarters
Zumbach Electronic AG (H.Q.)
Hauptstrasse 93, CH-2552 Orpund Schweiz

Tel. +41 (0)32 356 04 00
Fax: +41 (0)32 356 04 30
E-mail: sales@zumbach.ch

  • Youtube
  • Linkedin

Products

OPC UA - Overview

OPC Unified Architecture (OPC UA) is the data exchange standard for safe, reliable, manufacturer- and platform-independent industrial communication. It enables data exchange between products from different manufacturers and across operating systems. ... With the introduction of Service-Oriented-Architecture (SOA) in industrial automation systems in 2007, OPC UA started to offer a scalable, platformindependent solution which combines the benefits of web services and integrated security with a consistent data model. (Thomas J. Burke, President und Executive Director OPC Foundation).

OPC UA is a key element of Industry 4.0 and the Internet of Things (IoT). It enables horizontal and vertical integration across various levels of the automation pyramid, from the sensor to the ERP system.

OPC UA forms the basis for M2M and M2H communication (machine to machine and machine to human) thanks to common industrial interoperability standards. With the exception of time-critical data exchange, OPC UA has the potential to replace the existing wealth of industrial Ethernet protocols by a direct connection between field devices and applications.

Advantages of OPC UA

  • Independence of the communication technology from manufacturers, industries, operating systems, programming languages. Supported by all PLC system manufacturers.
  • Scalability for full interconnection, from the smallest sensor via embedded devices and PLC controls to PCs, smartphones, mainframe computers and cloud applications.
  • Security of transmission and authentication at user and application level.
  • Standardized, flexible, transparent and efficient data transmission using established standards (SOA via TCP/IP) with optimized binary protocol or with HTTP/HTTPS web services. Visualization support from various suppliers.
  • Information model of actual products and their production steps thanks to fully interconnected object-oriented concept for name space and metadata.
  • Compliance testing thanks to IEC 62541 standard, tools and test labs.

TM OPC UA = Trade Mark of OPC Foundation
ERP = Enterprise Ressource Planning
MES = Manufacturing Execution Systems
SCADA = Supervisory Control And Data Acquisition
PLC = Programmable Logic Controller
SOA = Service-oriented architecture